Une liste des festivals que je vise en 2021

Je suis Photographe indépendant et j’aime mon métier. Si j’ai choisi la scène comme spécialisation, c’est avant tout pour concilier mes passions que sont la musique et la photographie. Actuellement, la photographie live est considérée comme non essentielle, au même titre que les concerts. Si je me diversifie, j’ai aussi hâte de retrouver le chemin des salles et des festivals. Ce qui n’est, malheureusement, pas possible à cause de Mister Covid. Cependant, il est un adage qui dit que l’espoir fait vivre. Alors je garde espoir et je me projette vers la saison estivale et ses festivals. Je dresse ici une liste des festivals qui, je l’espère, auront lieu cet été. Je commence celle-ci en mai. Toutes les dates présentées ici sont déjà versées et réservées. Nous verrons bien d’ici là l’évolution de la situation.

Valence Wake Up Festival

Valence Wake Up Festival
Valence Wake Up Festival

J’ai découvert, voici quelque temps , ce tout nouveau festival valentinois. Et vu qu’il est organisé par des connaissances, j’ai sauté sur l’occasion et répondu présent. Le Wake Up se passe en deux phases. La première se tiendra les 7 et 8 mai, et la seconde les 4 et 5 juin. De nombreux noms sont à l’affiche et l’ambiance promet d’être au top. Les têtes d’affiche seront Cora Novoa, Melissmell, Franck Roger, Emeraldia Ayakashi, Tawa Girl et Eliott Jane. Il y aura aussi Eat my butterfly, K’s Khaldi, Lamadâme, Talia, Fire from mars, Auja, La Baronesa, Ness Toria, Delphine Lafrange, VJ Philippe Estienne, Emily Tissot, Perrier, VJ Nad, Nora Constans, Les Yeux noirs, Dreymoizell et Overfly.

Portes en Fête

J’affectionne particulièrement le festival d’été organisé par la ville de Portes-lès-Valence (26). Chaque année, Portes en Fête démarre le 21 juin sur les chapeaux de roue avec son tremplin Voix en scène. Il sera parrainé, pour cette édition, par Daniel Lévi, le chanteur de la comédie musicale Les Dix Commandements. Les autres dates seront le 23 juillet avec D’Jal, le 24 avec Amel Bent, et le 27 août avec Ridsa. Les premières parties seront assurées par les vainqueurs du tremplin.

Ardèche Aluna Festival

Celui-ci est un de mes préférés ! Il se tient au camping Sunélia, à Ruoms (07) aux alentours de la transition entre printemps et été. Du 24 au 26 juin, dans le cadre idyllique de la vallée de l’Ardèche, aura lieu la treizième édition. Au programme, il n’y aura pas moins de dix-huit concerts : La Rue Kétanou, Véronique Sanson, Wailing Trees, Soprano, Boostee et The Avener le jeudi ; Suzane, Johnny Mafia, Jean-Louis Aubert & les Sculpteurs de vent, The Pirouettes, Angèle et Vitaa-Slimane le vendredi ; enfin, Les Frangines, James Blunt, Tim Dup, Patrick Bruel, Les Yeux d’la tête et Tryo cloront le festival.

Plane’R Fest

Plane'R Fest
Plane’R Fest

Ce projet est à l’étude. Ce serait la troisième fois que j’assisterai à ce festival de metal. À colombier-Saugnieu, dans le hameau de Montcul – lequel permet une multitude de jeux de mots –, se tient le Plane’R. Sur deux jours, les 2 et 3 juillet, se succèdent sur la scène du festival. La liste de ceux-ci est longue, alors je vous l’épargne.

Rhinoférock Festival

C’est du 15 au 17 juillet que je me rendrai à Pernes-les-Fontaines afin de couvrir cet événement. Trois soirées qui devraient être mémorables avec leurs quatre concerts chacune. Au programme : Jean-Louis Aubert & les Sculpteurs de vent, Suzane, Joseph Chedid, Du bruit dans les caves ; Punky Blinders, Vintage Trouble, Hoshi, Pascal Obispo ; Skip the use, Superbus, Macadam Crocodile, Jekyll Wood.

Sur le Champ

C’est sur le champ de Mars que le festival d’été de Valence (26) se déroule. Je le couvre depuis quelques années. La programmation n’est, au jour où je mets sous presse, pas disponible est la tenue de celui-ci est incertaine du fait de Mister Covid mais, s’il a lieu, je devrais y être.

Crest Jazz

Crest Jazz
Crest Jazz

Le Crest Jazz vocal a perdu son « vocal » pour devnir le Crest Jazz. Il s’agit de « mon festival à moi », celui qui joue à domicile. La programmation sera dévoilée en avril, voire en mai.

Aoustock Festival #1

Aoustock Festival #1
Aoustock Festival #1

Le festival d’Aouste-sur-Sye (26) a connu une édition 0 en 2020. C’est avec impatience que j’attends la première. Même si j’aurai un choix cornélien à faire entre sa première soirée et la dernière de Portes en Fête.